AUDIT - CONSEIL - ACCOMPAGNEMENT ORGANISATIONNEL

 

L'application des principes de bonnes gouvernance conduit à améliorer le management et le fonctionnement des organisations quelles qu'elles soient et donc la capacité à fournir des services fiables et transparents adaptés avec des effets positifs sur l'ensemble de la structure et des bénéficiaires.

Nous nous adressons donc à des organisations en mutation, en transition, en développement qui s'interrogent sur leur fonctionnement et qui souhaitent évoluer en disposant de solutions concrètes, durables, et répondant aux problématiques posées.

dexteria vous propose donc différentes approches : 

  • audit organisationnel
  • conseil organisationnel
  • accompagnement organisationnel

 

AUDIT ORGANISATIONNEL

Pour quoi faire ?

Pour toute structure s'interrogeant sur son fonctionnement, l'audit organisationnel a pour objectif de dégager les points forts, les points faibles, ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas au sein d'une organisation, qu'il s'agisse d'une direction générale, d'un service administratif ou fonction support, ou tout autre service.

L'audit organisationnel permet à la structure, aux dirigeants, de mieux comprendre le fonctionnement de cette structure et de dégager des axes d'amélioration à mettre en œuvre afin d'évoluer vers une organisation plus performante.

Ainsi dexteria intervient sur différents axes :

  • l'organisation et les processus;
  • les interactions, les relations managériales et interpersonnelles;
  • les outils mis en œuvre et leur utilisation;

 

Lors de chaque mission, nous élaborons un état des lieux factuel dans le sens méthodologique des audits organisationnels et dans le périmètre défini de la mission. Cet état des lieux a pour objectif :

  • d'identifier les points forts et faibles de l'organisation et les dysfonctionnements;
  • de dégager des recommandations ou préconisations adaptées à la situation;

Puis les constats réalisés et les recommandations élaborées, une restitution est présentée au commanditaire de la mission et un rapport formalisé lui est remis.

 

Selon les recommandations, dexteria peut établir ou vous assister dans l'élaboration d'un plan d'action planifié puis vous accompagner dans la mise en œuvre de ce plan d'action.


CONSEIL ORGANISATIONNEL



Pour quoi faire ?

Si un audit organisationnel n'est pas souhaité, dexteria vous propose une consultation plus brève de quelques heures permettant de vous donner quelques axes de réflexions organisationnelle.

Cette consultation peut s'effectuer sur place ou par téléphone en fonction des besoins et a pour objectif de vous aider dans votre réflexion organisationnelle.

Cette consultation permet d'échanger sur une problématique donnée et les solutions qui peuvent être envisagées et à apporter comme par exemple l'organisation du travail, la gestion du temps, la répartition des tâches, la qualité relationnelle, etc.

De plus si souhaité, un atelier comprenant différentes parties prenantes peut être organisé et ainsi faire émerger des pistes de solutions.


Pour qui ?

En matière de d'audit et de conseil organisationnel, dexteria intervient pour :

  • les associations, les fondations, les fédérations, les entreprises de l'économie sociale et solidaire, tout organisme à but non lucratif;
  • les TPE PME; 
  • les collectivités territoriales et établissements publics.